Vlo chés leups! Histoire des loups en Picardie

François Beauvy
Série Historique

Chasse au loup, de F. Desportes (détail), Musée de la Vénerie, Senlis.
Chasse au loup, de F. Desportes (détail), Musée de la Vénerie, Senlis.
"Vlo chés leups !" Pendant des siècles, ce cri a signalé l’arrivée des loups dans les campagnes picardes. Aujourd’hui, ces animaux mythiques marquent encore les esprits. Pour la première fois à l’échelle d’une région française, un auteur a mené l’enquête, afin d'établir la véritable histoire des loups en Picardie. François Beauvy est membre du célèbre Fonds mondial pour la nature, le WWF. Passionné par les loups, il a tout lu, écouté les descendants des contemporains des derniers loups, à la fin du 19e siècle, mais aussi plongé dans les archives des départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme, pour exhumer leurs trésors. Au fil d’un récit vivant et coloré, servi par une érudition sans faille, l’auteur nous ramène au temps des loups: il confronte anecdotes et rumeurs à la réalité scientifique, fait la part des légendes et de la réalité, raconte le désarroi des éleveurs face aux attaques, les souffrances des malades mordus par un loup enragé, mais aussi la guerre d’extermination menée par l’homme contre l’animal depuis le Moyen Age.
Au  total, un livre exceptionnel, original et passionnant, une impressionnante quantité d’informations inédites, mises en valeur par une écriture fluide et précise, non dénuée d’humour.

Extrait du livre

En février 1994, une louve tuée près de Beauvais.

Le 23 février 1994, à la page 10 du journal Le Monde, un titre étonnant apparaît : "Une louve tuée dans l’Oise".
L’article indique: "Un sapeur-pompier vient d’éprouver ce qu’a probablement ressenti le Petit Chaperon rouge chez sa grand-mère. Une louve l’attendait, samedi soir 19 février, tous crocs dehors, dans le jardin de sa maison à Herchies (Oise). Mais ce n’était pas une grande méchante louve… Le soldat du feu a appelé à l’aide son garde-chasse de voisin qui a tout de suite vu à quel fauve ils avaient affaire. D’ailleurs, la louve tenait dans la gueule un canard qu’elle venait de dérober à une basse-cour des environs. Le garde a fait feu et la louve est tombée raide sans lever son mystère: d’où venait-elle ? Les gardes nationaux de la chasse et de la faune sauvage sont formels. Elle n’a pu que s’échapper d’un zoo, d’un cirque ou de chez un particulier".
Le 24 février, un nouvel article du Monde, signé Procyon, intitulé « Louve », commence ainsi : « On a tué dans l’Oise, à deux pas de Paris, une louve égarée tenant en ses crocs un canard.
Aussitôt, dans toute l’Ile-de-France, la rumeur inquiétante a couru, encouragée par le froid et la neige : ils attaquent ! »
Le même jour, Le Courrier picard révèle que la louve appartenait à une famille domiciliée à Frétoy, commune de Grémévillers, au nord-ouest de Beauvais, qui l’avait acquise depuis un an au zoo de  Bernaville, dans la Somme. Le Parisien, quant à lui, titre : "C’était un animal adorable" et apprend à ses lecteurs qu’il s’agit d’une louve de Sibérie, née en France en mai 1989. Elle répondait au nom de Laska. Son maître explique qu’elle a même pris le métro à Paris au cours d’un déplacement en famille et que les enfants du village venaient la nourrir sans aucune crainte. La louve s’est échappée du jardin...
Loup emportant un agneau et poursuivi par un petit chien. Statue en fonte du 19e siècle, dans le parc d’Emonville à Abbeville (Somme). (Photo Jean-Luc Vigneux, 1986)
Loup emportant un agneau et poursuivi par un petit chien. Statue en fonte du 19e siècle, dans le parc d’Emonville à Abbeville (Somme). (Photo Jean-Luc Vigneux, 1986)

L'auteur: François Beauvy

Vlo chés leups! Histoire des loups en Picardie
François Beauvy, né en 1944 en Beauvaisis, habite toujours en Picardie.
Ecrivain, président de la Société des amis de Philéas Lebesgue, docteur ès lettres de l’Université de Paris X – Nanterre, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, romans, nouvelles et études littéraires,  notamment Philéas Lebesgue et ses correspondants en France et dans le monde de 1890 à 1958 et La Littérature de l’Oise en langue picarde du 12e siècle à nos jours.

Commander ce livre sur internet

Retrouvez Vlo chés leups! Histoire des loups en Picardie sur la Fnac.com (Ouvrage de 184 pages au prix de 13,80€)