Jean Louis Andreani

Jean-louis Andreani
Auteurs

Jean Louis Andreani
Fondateur fin 2007, et gérant des Editions du Trotteur ailé, Jean-Louis Andreani est aussi journaliste, essayiste et romancier. Né en 1953, implanté dans la région de Compiègne (Oise) depuis une quinzaine d’années, avec aussi des attaches dans le sud-est de l’Aisne, il a été journaliste au quotidien Le Monde de 1979 à 2008. Longtemps membre du service politique, il a ensuite rejoint en 1991 le service international de ce journal, avant de devenir chef du service Régions puis enfin éditorialiste.

Jean-Louis Andreani a écrit plusieurs ouvrages sur la vie politique nationale, mais aussi sur la Corse, dont il est un spécialiste reconnu. Il est également co-auteur de plusieurs livres sur les chevaux.
Jean-Louis Andreani est notamment l’auteur de Le Mystère Rocard (Robert Laffont 1993) et Bail précaire à Matignon (Jacob-Duvernet 2007). En 1999, il publie chez Gallimard (coll. Folio actuel, en co-édition avec Le Monde) Comprendre la Corse. Refondu et réédité en 2004 puis 2010, ce livre est devenu un ouvrage de référence sur la question corse.

Jean-Louis Andreani a également écrit aux éditions de l’Aube trois romans policiers centrés sur la Corse: La Salamandre de Vizzavona (2004 puis 2005 en édition de poche), Sole di Corsica (2006), Plongeon à Bonifacio (2007). Les premiers livres du Trotteur ailé ont été publiés au printemps 2008.

En janvier 2010, Jean-Louis Andreani a aussi créé La Lettre corse dont il avait l’idée depuis plusieurs années, et qui constitue la branche Internet du Trotteur ailé. Il s’agit d’une lettre bimensuelle d’information sur la Corse, envoyée par mail à ses abonnés.