Félix Fabart

Jean-louis Andreani
Auteurs

Félix Fabart est né à Fignières (Somme) le 5 mars 1837. Il exerça le métier de géomètre à Paris où il épousa Emilie Thibault. De cette union, en 1871, naquit un fils, Paul.

En 1889, Fabart fut élu président du Cercle amical des Francs-Picards à Paris, où il résidait au 29 rue Linné. En juillet 1893, il fonda un journal, Le Franc-parleur de Montdidier, au 15 Place Parmentier, à l’emplacement actuel de la poste. Le Franc-parleur publia plusieurs romans populaires en feuilleton (dont La Belle Picarde de Fernand Bertaux, réédité dans la collection Lettres de Picardie en septembre 2008). Il fut un directeur dynamique et ouvert à tous les courants de pensée, bien qu’il ait cédé à un antisémitisme hélas répandu à son époque. Journaliste, il rédigea de nombreux articles d’un éclectisme remarquable.

Fixé à Montdidier, il rejoignait très souvent son village natal à bicyclette, d’après René Debrie (1920-1989), professeur émérite et auteur d’ouvrages consacré au picard, qui considérait que Félix Fabart avait apporté une précieuse contribution aux Lettres picardes.
Conjointement à son activité journalistique, il exerça en effet une activité littéraire aussi intense que tardive, tournée vers la langue picarde : Un bieu sermont ; plusieurs séries de Contes gaulois en picard de Montdidier ; Un Franc-Picard à Paris : chroniques au jour le jour ; Le Bon Vieux Temps… La plupart de ses oeuvres furent imprimées par la société anonyme du Journal de Montdidier qu’il dirigeait. Il abandonna ses fonctions vers 1910.

La Grande Guerre provoqua l’exode de la famille Fabart jusqu’à Chennevières-sur Marne (Seine-et-Oise), ville d’origine de sa belle-fille. Félix Fabart y mourut le 7 janvier 1919, quelques mois après l’armistice.

Son fils Paul, en 1921, devint le directeur du journal Le réveil de Montdidier, fondé quatre plus tôt.

Notes sur l'écrivain par Jean-Pierre Steckiewiez

Roman de Félix Fabart édité par le Trotteur Ailé

Le Bon Vieux Temps, édité en juin 2009 dans la collection Lettres de Picardie