Des livres sur la Picardie qui parlent à tout le monde

Jean-louis Andreani
Infos

Les éditions du Trotteur ailé ont été créées fin 2007 par Jean-Louis Andreani à Trosly-Breuil, près de Compiègne dans l’Oise. Les premiers livres ont été publiés au printemps 2008. Longtemps journaliste au Monde, écrivain, Jean-Louis Andreani, installé dans la région de Compiègne depuis une quinzaine d’années, a voulu avec les éditions du Trotteur Ailé étoffer l’édition régionale picarde, moins développée que dans d’autres régions.


L’idée est d’offrir aux lecteurs des livres de qualité parlant de la Picardie, agréables à lire mais aussi à regarder et à manier, à des prix abordables, afin de les rendre accessibles au plus large public possible. La ligne éditoriale du Trotteur ailé se développe autour du patrimoine picard sous toutes ses formes (littéraire, naturel, architectural…) et des débats de société.

Début 2013, le catalogue du trotteur ailé compte 22 ouvrages, répartis en une collection littéraire et deux "séries": historique et nature-patrimoine.

Collection Lettres de Picardie

Cette collection compte 15 titres. Elle réunit, pour la première fois, des romans écrits entre le début du 19ème siècle et la première moitié du 20ème, qui ont pour point commun de se dérouler, en totalité ou en grande partie, en Picardie, dans l’Aisne, l’Oise ou la Somme. Ces romans sont signés par des auteurs célèbres – Dumas, Balzac, Champfleury, Dorgelès – ou moins reconnus, voire oubliés jusqu’à leur réédition par le Trotteur ailé. Leur talent étonnera le lecteur, picard ou non. Avec des intrigues prenantes écrites dans un français souvent magnifique, ces romans constituent des témoignages précieux sur la Picardie, sur des époques et des conditions de vie révolues. A la fin de chaque volume, une post-face de quelques pages présente de façon vivante et synthétique l’œuvre et l’auteur. Sans déflorer l’intrigue, cette post-face ajoute ainsi une touche pédagogique au plaisir de la lecture.

Série historique

Toujours centrée sur la Picardie, elle a une présentation moins unifiée que la collection littéraire et compte 4 titres début 2013, Rethondes le jour où l’Histoire s’est arrêtée, Vlo chés leups! Histoire des loups en PicardieHistoire militaire de Compiègne de 538 à 2012, Au Coeur de la Grande Guerre, le Soissonnais, 1914-1935. Les auteurs ont pour mission impérative de concilier qualité et précision, sur le fond, avec une écriture et une forme accessibles. Les livres de cette série sont illustrés de photos ou documents d’archives. Ils proposent soit un traitement original et inédit, par les angles choisis, d’un thème déjà traité par ailleurs (Rethondes explore toutes les dimensions des événements autour de la Clairière de l’Armistice, dimensions nationale et internationale mais aussi locale, y compris après le 11 novembre 1918 et jusqu’au deuxième armistice, celui de 1940), soit un sujet original par lui-même. Ainsi, Vlo chés leups! Histoire des loups en Picardie est une véritable petite encyclopédie sur le sujet: un livre s’intéresse pour la première fois à l’histoire des loups à l’échelle d’une région française. Enfin, Histoire militaire de Compiègne raconte des siècles de liens entre la ville, les soldats et les activités militaires, alors que la dernière grande unité présente dans la cité, l'Ecole d'état-major, la quitte pour rejoindre Saumur en juin 2012. Les livres de cette série historique font l’unanimité des lecteurs par leur qualité, leur facilité de lecture et leur intérêt. Ils représentent les meilleures ventes des éditions du Trotteur ailé.

Série nature-patrimoine

Cette série compte trois titres mi-2012, Parc naturel régional Oise-Pays-de-France, Le Veilleur du mont Saint-Mard et autres arbres remarquables de la forêt de Compiègne, et Les Traces du cheval à Compiègne. Les livres de cette série sont de formats différents. Comme les autres ouvrages du Trotteur ailé, ils jouent la carte de la qualité et de l’originalité des textes et des sujets, mais aussi celle de la photo couleur, très présente dans chacun des trois titres. Ainsi, Les Traces du cheval à Compiègne, qui raconte en texte et en photos l’empreinte du cheval sur la ville de Compiègne, provoque l’étonnement admiratif de nombreux lecteurs par ses photos superbes, et l’interprétation inédite qu’elles donnent de la cité.
Le Veilleur du mont Saint-Mard et autres arbres remarquables de la forêt de Compiègne joue, lui, la carte de l’insolite et de la découverte de la nature, en racontant l’histoire d’un arbre exceptionnel du massif de Compiègne, visible à des kilomètres à la ronde. Ce grand pin laricio isolé, qui s’élance au-dessus des autres arbres, domine toute la vallée de l’Aisne et intrigue depuis toujours les habitants de cette région par sa situation surprenante. A partir de ce "Veilleur", le livre élargit la découverte et la promenade visuelle aux autres arbres remarquables de la forêt, localisés sur une carte en 4ème de couverture.
Enfin Parc naturel régional Oise-Pays-de-France est consacré au seul Parc naturel régional (PNR) de Picardie, dans l’extrême sud de la région, avec un petit débord sur l’Ile-de-France. Il inclut les forêts de Chantilly, Ermenonville, Halatte. C’est aussi le premier livre qui décrit et explore les territoires et les paysages d’un PNR, son patrimoine bâti, ses activités, tout en expliquant de façon claire et précise la raison d’être, le fonctionnement, les enjeux d’un tel Parc. Enfin Parc naturel régional Oise-Pays-de-France, avec ses nombreuses photos et son format d’un guide facile à transporter avec soi, donne toutes les informations pratiques utiles aux visiteurs.

Contact et disponibilité des livres