Découvrez "Le Siècle de Pierrefonds -1832-1914"

Jean-louis Andreani
Les nouvelles du Trotteur

Les éditions du Trotteur ailé viennent de publier un nouveau livre de François Beauvy, "Le Siècle de Pierrefonds -1832-1914". Cet ouvrage, enrichi d'une abondante iconographie en noir et blanc et en couleur fait revivre la grande époque de ce village de la forêt de Compiègne, dans l'Oise. 
Pierrefonds est réputé pour son château, restauré à la fin du XIXe siècle par l'architecte de Napoléon III, Viollet-Le-Duc. Mais l'histoire étonnante du village lui-même est moins connue. Pendant un siècle, de 1832 à 1914, grâce au château mais aussi à son cadre forestier et à la découverte d'excellentes eaux thermales, Pierrefonds a été un lieu de villégiature connu et fréquenté par une clientèle française et internationale. Marcel Proust lui-même évoque dans son oeuvre ce village alors célèbre, fréquenté par ceux qu'on appellerait aujourd'hui les "people".
Une deuxième partie est consacrée au château, traité sous des angles originaux: la vie du chantier, très peu évoquée dans la littérature, ou l'impressionnante liste de ses visiteurs, sous le Second Empire et au-delà, intellectuels, artistes, ministres, souverains étrangers...
Au total, un livre prenant, très plaisant à lire, où les photos contemporaines, en sus des illustrations d'époque, montrent combien le souvenir de ce siècle brillant est toujours présent sous les yeux du promeneur.